BASE DE NOTRE TRAVAIL

La nature prévoit la stimulation comme l’unique chemin pour atteindre le développement de l’être humain. Le même chemin sera nécessaire pour toutes les personnes porteuses de handicap ainsi que pour celles qui présentent des difficultés d’apprentissages scolaires.

Provoque l’inhibition des réflexes archaïques qui sont souvent présents après la première enfance et font des blocages pour les apprentissages. Nous proposons des exercices simples inhibiteurs de ces réflexes. Réduit l’hypersensibilité auditive et augmente l’attention et la concentration. Cette thérapie est efficace pour les apprentissages scolaires des enfants dyslexiques.

Nous apportons une orientation pédagogique aux parents dans les domaines de la lecture, l’écriture et le calcul Ces apprentissages peuvent devenir des activités plaisantes, faciles et stimulantes. Approche non médicale d’auto-régulation du cerveau (non basée sur la stimulation). Nous rappelons aux parents l’importance d’une saine alimentation pour le développement de nos enfants.

L' Association Dominique a reçu, depuis sa création, plusieurs centaines d'enfants porteurs de trisomie 21, présentant des syndromes rares, des troubles de l'évolution neurologique, des troubles liés aux difficultés à la naissance, des troubles de la motricité, ... L’Association Dominique a pour vocation l’assistance morale, humaine et administrative d’enfants lésés cérébraux ou présentant un déficit de développement cérébral ou des difficultés scolaires ou de comportement pour améliorer leur vie quotidienne et leur donner l’opportunité d’élever leur potentiel.

L'obtention de moyens par l' Association Dominique est nécessaire à son activité et aux rencontres avec les équipes de praticiens, qui interviennent auprès d'enfants malades. près avoir travaillé pendant 17 ans dans une maison à étage prêtée par la municipalité de Plaisance du Touch, il a été nécessaire de construire notre propre maison "La Maison Dominique" mieux adaptée à l’accueil des personnes handicapées : plus conviviale, structurée, accessible aux personnes à mobilité réduite. Cette nouvelle maison d’accueil a été construite à Fonsorbes.

Elle fonctionne depuis le 4 septembre 2005 (premières familles accueillies). Pour encore améliorer et accroître l’accueil des familles, la construction, sur le même site de Fonsorbes, d’une deuxième maison "La maison Dr Marc CHADOURNE", a été engagée en 2009. Elle a ouvert ses portes en Décembre 2009.

Le financement des constructions, des investissements mais aussi du fonctionnement, est réalisé par :

• les cotisations et dons,
  • la recherche de subventions auprès d’entreprises, de banques, de fondations, d’associations et de clubs services,
  • l’organisation de manifestations,
  • les subventions d’organismes publics : Le Conseil Général, Le Conseil Régional et de La CPAM de la Haute-Garonne,
  • e soutien du Conseil Municipal de Fonsorbes : baux emphytéotiques sur des terrains qui supportent les constructions, cautionnement des emprunts bancaires pour leur réalisation, mise à disposition gratuite de salles communales pour diverses manifestations.